En savoir plus sur moi

Bonjour, Je m’appelle Sarah Schutz, psychologue, psychothérapeute et hypnothérapeute.

Je travaille en tant que psychologue depuis 17 ans.

Après avoir commencé ma carrière dans le milieu pénitentiaire, j’ai l’occasion depuis 15 ans de travailler dans le domaine de l’aide à la jeunesse. Travail passionnant qui me permet de travailler tant avec les familles qu’avec les jeunes (enfants ou adolescents).

Parallèlement à cela, je travaille en tant que thérapeute depuis 2003 en Planning familial.

Depuis 2011, Je reçois en consultation privée à Liège, rue d’Omalius 30 (situé près du jardin botanique).

Dans ce cadre, j’utilise une approche systémique c’est-à-dire que j’explore avec le patient (ou la famille – couple) son histoire familiale, la manière dont il se situe dans ses relations, la manière dont parfois, il peut reproduire des schémas appris jadis dans sa famille, les secrets et les non-dits sont abordés respectueusement, tout cela pour tenter de donner un nouveau sens à ce que parfois le patient fait machinalement et qui ne lui permet pas de s’épanouir pleinement.

La méthode systémique est une approche qui permet de comprendre une situation dans sa globalité, d’y apporter différents éclairages et changements.

Parallèlement, j’utilise l’hypnose afin de permettre aux patients de trouver des solutions plus rapidement à ce qui les empêche d’avancer. L’hypnose peut être utilisée pour régler une difficulté ponctuelle (arrêt de tabac, régime, gestion de la douleur, du sommeil, angoisses, estime de soi, …) et peut être utilisée complémentairement à une prise en charge plus globale. Tout dépend de votre demande et de ce qui vous amène à moi.

L’hypnose peut aussi être utilisée pour améliorer vos performances sportives, scolaires,…

Si vous êtes en difficultés personnelles actuellement, si vous n’êtes pas bien dans votre couple, si vos enfants posent des problèmes et que vous avez l’impression d’être dans une impasse ou pour toute autre raison qui vous est personnelle (sentiment de dépression, burn-out, stress, deuil, maternité difficile, séparation, …), si vous avez envie d’arrêter de fumer, si vous avez besoin d’un petit coup de pouce dans un régime, si vous avez des difficultés de sommeil ou des douleurs qui vous empêchent de vous sentir bien, si vous avez envie de gérer mieux vos angoisses et stress ou travailler à l’image que vous avez de vous-même,  n’hésitez pas à me contacter afin qu’on puisse ensemble amorcer des changements qui vous permettront d’être mieux avec vous-même et avec les autres.

Chacun d’entre nous peut avoir des passages à vide, des moments durant lesquels on a du mal à avancer seul, on a alors besoin d’un regard et d’un soutien extérieur mais je reste persuadée que chacun d’entre nous a cette énergie positive qui lui permettra de passer à autre chose de plus constructif et qu’à ce moment, vous saurez le faire sans l’aide d’un professionnel mais avec ce que vous êtes, dans vos relations aux autres.

Par ailleurs, j’effectue également des supervisions pour de jeunes psychologues que se lancent dans la vie professionnelle ou pour tout autre professionnel qui le souhaiterait.

Voici un bref récapitulatif des mon parcours en tant que psychologue :

Etudes

  • Diplomée en Psychologie à l’Université de Liège ULg en 1998 (actuellement Master)  .
  • Psychothérapeute du couple et de la famille : formation complémentaire à la thérapie systémique de 1999 à 2003 au C.F.T.F. à Liège
  • Formation en Hypnothérapie à l’institut d’hypnose éricksonienne de Liege

Expériences professionnelles :

En tant qu’indépendante

  • 2010 – en cours : Psychothérapeute en cabinet privé
  • 2003 – 2010 : Psychothérapeute en planning familial

En tant qu’employée

  • 2002 – en cours : Psychologue au sein d’un service de placement familial
  • 1999 – 2004 : Psychologue en milieu pénitentiaire
Psychologue et Psychothérapeute
Sarah Schutz
psychologue à Liège

psychologue à Liège
  1. Entrez votre message