Thérapie par les TAC (hypnose active)

Qu’est-ce que les TAC (hypnose active) ?

Les TAC sont des Techniques d’Activation de la Conscience. Il s’agit d’une hypnose active, développée par Jean BECCHIO et son équipe du CITAC à Paris. Ces techniques sont novatrices car elles se basent sur les découvertes récentes en neurosciences et ne gardent de l’hypnose Ericksonienne traditionnelle que ce qui est le plus efficace en laissant de côté ce qui n’est plus utile.

Les TAC visent à mobiliser les ressources des patients en activant leurs connexions neuronales. Ces exercices permettent alors aux patient de re-solliciter leurs forces pour re-trouver le mouvement et évoluer. Grâce à ces techniques, le patient va pouvoir sortir de son immobilisme, de ses tentatives de solution qui l’empêchent d’avancer, pour emprunter le chemin du changement et ainsi, progressivement, retrouver le confort.

Les états modifiés de conscience sont naturels

Les TAC (hypnose active) vous permettent d’orienter votre attention afin de créer un « état modifié de conscience (EMC) », au sens littéral du terme.

Cet état de conscience modifié est un état tout à fait naturel que vous rencontrez plusieurs fois par jour sans même le savoir (cf. : quand vous roulez et arrivez à destination sans plus trop savoir le chemin que vous avez emprunté, devant la télévision ou simplement quand vous êtes « dans la lune »,…). Tout le monde est donc capable d’atteindre cet état de conscience modifiée…

En séance, grâce à certaines techniques, je pourrai vous aider à atteindre cet état de manière assez efficace et rapide. Par la suite, je vous expliquerai ces techniques pour que vous puissiez modifier votre état de conscience dès que vous en aurez besoin. Pour cela, vous serez amené à faire des exercices entre les séances… (AutoTAC, autohypnose)

L’état modifié de conscience permet d’accéder de manière plus rapide et efficace à vos ressources internes, de les mobiliser au mieux afin de trouver de nouveaux chemins ou de nouvelles solutions là où vous êtes peut être actuellement en train de tourner en rond. En cela, les TAC est un outil qui permet de solliciter toutes vos ressources et toute votre créativité, conscientes ou inconscientes (celles qui sont en vous et que vous avez oubliées…).

En état modifié de conscience, on reste conscient

Beaucoup de personnes pensent que lors d’un état modifié de conscience, on est inconscient et « manipulable » par le thérapeute, que l’on ne se souviendra de rien lors de son « réveil »,… cela est notamment du à l’hypnose de spectacle, comme celle de Mesmer dont les médias parlent beaucoup ces dernières années…Et pourtant, ce n’est pas le cas !

Le patient reste conscient et connecté à son environnement.

Quand vous « êtes dans la lune » et que quelqu’un vous parle ou qu’il se passe quelque chose près de vous, vous êtes capable d’entendre tout cela et d’y réagir dans l’immédiat…c’est pareil lorsque vous êtes en état modifié de conscience !

L’hypnose utilisée en séance thérapeutique ne ressemble en rien à ce qui se passe dans les spectacles puisqu’elle est uniquement utilisée dans le respect et pour le bien-être du patient. Cette approche est celle d’Erickson Milton H., grand précurseur dans ce domaine. Ce dernier a d’ailleurs dit : « vous savez plus de choses que vous savez que vous savez… », montrant par là que l’hypnose est bien un outil qui va mobiliser les ressources du patient et non un outil « magique » et de manipulation…

Depuis quelques années, j’utilise les TAC qui mettent encore plus le patient au centre de ses changements. Il devient acteur, actif. L’inconscient bienveillant cher à Milton Erickson laisse désormais place à l’agentivité, au fait que chaque être humain est « agent » de sa propre vie, qu’il a un élan vital à l’intérieur de lui qui va toujours viser à améliorer le confort. Les TAC viennent alors solliciter cet élan vital pour lui  redonner vigueur, un peu comme si elles vous aidaient à  réveiller la flamme intérieure qui parfois s’est mise en veille et qui ne demande qu’à être ré-activée!

L’état modifié de conscience donne accès à vos ressources

En état modifié de conscience, le patient va pouvoir trouver plus facilement des ressources oubliées mais pourtant « inscrites » quelque part en lui, dans « l’inconscient ».

L’inconscient est compris ici dans le sens de toutes les données, les informations, enregistrées durant votre vie et dont vous n’avez plus nécessairement conscience étant donné que le cerveau trie, et série les évènements au fur et à mesure de votre existence.

L’état modifié de conscience permet alors d’avoir un accès plus direct, et donc plus rapide, à l’ensemble de ces ressources plus intuitives et émotionnelles. La surprise et la créativité viendront aider aux changements nécessaires et utiles !!

Voici quelques exemples de situations que vous pourriez travailler et dépasser en utilisant en séance, ainsi qu’à la maison, les TAC :

Retrouver un enthousiasme à la suite d’une perte ou d’un deuil, Préparation sportive ou scolaire (performance, coach), Diminution de l’anxiété ou du stress, Amélioration de la confiance en soi, l’estime de soi, Amélioration de l’humeur lors d’un épisode dépressif, Amélioration du sentiment de burn out, …

Gestion des conduites alimentaires, Gestion de la douleur, Gestion d’une maladie ou de manifestation psychosomatique (gestion des douleurs, acception des traitements, amélioration mais évidemment PAS DE GUERISON !!), Gestion du sommeil, Bien vivre sa grossesse et travail autour des PMA, …

Le thérapeute doit être formé pour accompagner le patient

Il est important que le psychologue soit formé aux Techniques d’Activation de la conscience (hypnose active) afin d’accompagner au mieux son patient. Pour ma part, je me suis formée aux TAC à Paris, à l’hypnose Ericksonienne à l’institut Milton H. Erickson de Liège et je continue à me former. Depuis 2021 je suis également formatrice TAC.

Pour plus d’informations voici quelques liens :

http://www.hypnose-ericksonienne.be/

https://hypnodyssey.com/

https://www.hypnotac.be

S’il vous reste des questions ou des doutes, n’hésitez pas contactez-moi !!!