Thérapie par l’hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est avant tout un état naturel

L’hypnose est un « état modifié de conscience (EMC) », au sens littéral du terme.

Cet état de conscience modifié est un état tout à fait naturel que vous rencontrez plusieurs fois par jour sans même le savoir (cf. : quand vous roulez et arrivez à destination sans plus trop savoir le chemin que vous avez emprunté, devant la télévision ou simplement quand vous êtes « dans la lune »,…). Tout le monde est donc capable d’atteindre cet état de conscience modifiée…

En séance, grâce à certaines techniques, je pourrai vous aider à atteindre cet état de manière assez efficace et rapide. Par la suite, je vous transmettrai certaines de ces techniques pour que vous puissiez modifier votre état de conscience dès que vous en aurez besoin. Pour cela, vous serez amené à faire des exercices entre les séances… (Autohypnose)

L’état modifié de conscience permet d’accéder de manière plus rapide et efficace à vos ressources internes, de les mobiliser au mieux afin de trouver de nouveaux chemins ou de nouvelles solutions là où vous êtes peut être actuellement en train de tourner en rond. En cela, l’hypnose est un outil qui permet de solliciter toutes vos ressources et toute votre créativité, conscientes ou inconscientes (celles qui sont en vous et que vous avez oubliées…).

En état modifié de conscience, on reste conscient

Beaucoup de personnes pensent que lors d’un état modifié de conscience, on est inconscient et « manipulable » par le thérapeute, que l’on ne se souviendra de rien lors de son « réveil »,… cela est notamment du à l’hypnose de spectacle, comme celle de Mesmer dont les médias parlent beaucoup ces dernières années…Et pourtant, ce n’est pas le cas !

Le patient reste conscient et connecté à son environnement.

Quand vous « êtes dans la lune » et que quelqu’un vous parle ou qu’il se passe quelque chose près de vous, vous êtes capable d’entendre tout cela et d’y réagir dans l’immédiat…c’est pareil lorsque vous êtes en état modifié de conscience !

L’hypnose utilisée en séance thérapeutique ne ressemble en rien à ce qui se passe dans les spectacles puisqu’elle est uniquement utilisée dans le respect et pour le bien-être du patient. Cette approche est celle d’Erickson Milton H., grand précurseur dans ce domaine. Ce dernier a d’ailleurs dit : « vous savez plus de choses que vous savez que vous savez… », montrant par là que l’hypnose est bien un outil qui va mobiliser les ressources du patient et non un outil « magique » et de manipulation…

L’état modifié de conscience donne accès à vos ressources

En état modifié de conscience, le patient va pouvoir trouver plus facilement des ressources oubliées mais pourtant « inscrites » quelque part en lui, dans « l’inconscient ».

L’inconscient est compris ici dans le sens de toutes les données, les informations, enregistrées durant votre vie et dont vous n’avez plus nécessairement conscience étant donné que le cerveau trie, et série les évènements au fur et à mesure de votre existence.

Cet inconscient joue un rôle important dans notre quotidien.

L’état modifié de conscience permet alors d’avoir un accès plus direct, et donc plus rapide, à l’ensemble de ces ressources inconscientes. Elles se mobilisent souvent de manière créative et surprenante !!

Voici quelques exemples de situations que vous pourriez dépasser en accédant en séance, ainsi qu’à la maison, à un état modifié de conscience :

Arrêt du tabac, Gestion des conduites alimentaires (boulimie, anorexie, régime, …), Gestion de la douleur, Gestion d’une maladie ou de manifestation psychosomatique (gestion des douleurs, acception des traitements, amélioration mais évidemment PAS DE GUERISON !!), Gestion du sommeil, Bien vivre sa grossesse, Retrouver un enthousiasme à la suite d’une perte ou d’un deuil, Préparation sportive ou scolaire (performance, coach), Diminution de l’anxiété ou du stress, Amélioration de la confiance en soi, l’estime de soi, Amélioration de l’humeur lors d’un épisode dépressif, Amélioration du sentiment de burn out, …

L’hypnothérapeute doit être formé pour accompagner le patient

Il est important que le psychologue soit formé à l’hypnose afin d’accompagner au mieux son patient. Pour ma part, je me suis formée à l’hypnose Ericksonienne à l’institut Milton H. Erickson de Liège et je continue à me former, notamment à Paris. L’hypnose est un outil thérapeutique parmi d’autres.

Pour plus d’informations voici le lien : http://www.hypnose-ericksonienne.be/

 

S’il vous reste des questions ou des doutes, n’hésitez pas contactez-moi !!!

Psychologue et Psychothérapeute
Sarah Schutz
psychologue à Liège

psychologue à Liège
  1. Entrez votre message