Walking Therapy (Consultation en marchant)

« Si tu n’arrives pas à penser, marche. Si tu penses trop, marche. Si tu penses mal, marche encore.”   

Jean Giono

Lieu : Bois du Sart Tilman (près de Liège)

Coût : Le coût est le même qu’en cabinet : 60 euros/heure. Possibilité d’organiser des séances plus longues, le coût sera alors proportionnel.

Walking Therapy – Consultation en marchant

Importée des Etats-Unis, cette nouvelle forme de thérapie (Walk and Talk) est très intéressante car en marchant, nous découvrons naturellement, et parfois plus facilement qu’en cabinet, de nouvelles perspectives à notre vie et à ses obstacles, qu’ils soient grands ou petits. 

De plus en plus d’études le montrent, l’être humain a besoin de se (re)connecter à la nature régulièrement pour trouver son équilibre, c’est pourquoi je vous propose ces consultations en extérieur, dans cette merveilleuse forêt du Sart-Tilman, non loin de Liège.

Se (re)connecter à la nature et surtout, se (re)mettre en mouvement au travers de la marche

Ce mouvement, qui génère les endorphines et autres hormones nécessaires à notre bien-être, permet aux ruminations de s’estomper et de laisser place à des nouvelles pensées plus constructives.

Marcher c’est aussi, symboliquement, découvrir son chemin, découvrir les routes qui nous conviennent et celles que l’on préfère délaisser. Découvrir des endroits où l’on n’osait pas se rendre, et faire des choix d’orientation. En d’autres termes, marcher offre de nouvelles perspectives !

« La vie n’est pas un long fleuve tranquille »… les chemins sont souvent parsemés de difficultés qu’ils faut apprendre à contourner et à dépasser pour continuer à profiter de tout ce qui se présente de bénéfique et d’agréable.

Marcher dans la nature nous oxygène et permet aussi, au fil des pas, de s’apaiser ou de se dynamiser en fonction de ses besoins. 

Le rythme des pieds qui avancent permet parfois d’entrer dans une certaine forme de méditation, de développer des compétences de pleine conscience qui permettent de percevoir des choses jusqu’alors ignorées voire même, de découvrir l’autohypnose signe de changement.

Nous savons également, grâce aux dernières découvertes neuropsychologiques, que les changements s’impriment plus facilement et durablement dans le cerveau lorsque le corps est en mouvement. Allier la pensée au geste vous permettra donc d’imprimer les changements plus rapidement et durablement !!

Entendre un oiseau, sentir le vent sur sa peau, sentir une odeur particulière dans cette forêt, voir des sentiers nouveaux, sentir ce mouvement dans son corps, sont autant de petites (grandes) expériences qui vont vous mener vers le changement souhaité. 

Walking Therapy Liège

Vous l’aurez compris, cette technique permet d’appréhender votre vie d’une autre manière. Elle est reconnue pour remettre en mouvement les personnes qui présentent une humeur plus déprimée et qui ne trouvent plus toujours de sens à leur vie…elle est également efficace pour les personnes anxieuses qui souhaitent s’apaiser et se rythmer autrement…le burn-out, la gestion des émotions, les questions de réorientation dans sa vie (professionnelle, conjugale, …), comme beaucoup d’autres choses,  pourront donc être travaillés de cette manière innovante.

Les avantages des consultations en marchant :

  • Parler plus librement et naturellement : marcher facilite la parole, elle rend la thérapie moins formelle, plus naturelle, et parfois, il est plus facile de parler côte à côte que face à face, …
  • Se connecter à la nature et se ressourcer : se recentrer sur le présent, se connecter aux stimuli environnementaux qui font du bien, …
  • Être en mouvement au travers de la marche : créer les endorphines bénéfiques, expérimenter le mouvement parfois oublié, « se vider la tête » pour laisser place aux solutions, avancer, découvrir, …
  • Découvrir de nouvelles perspectives au bout du chemin : expérimenter de nouvelles sensations, découvrir des solutions nouvelles, encore inexplorées, … 
  • Imprimer les changements de manière plus efficace dans le cerveau : évolution plus rapide et durable dans vos comportements.
  • Permettre de travailler à des petites comme à des grandes questions ou difficultés : Parfois, il peut s’agir uniquement d’une séance de réflexion autour d’une question très précise, dans ce cas, la séance s’apparente plus à du coaching ciblé. D’autres fois, l’accompagnement par la marche fait partie d’un processus plus large.

Concrètement, je vous donnerai RV à un endroit précis dans les bois du Sart Tilman que nous aurons préalablement convenu. La séance durera 1h ou plus si vous le souhaitez (à définir avant la rencontre). Vous devrez vous équiper en fonction de la météo et mettre des chaussures adaptées à la marche. Munissez-vous aussi d’un petit sac à dos avec de l’eau et d’autres choses utiles. Soyez rassurés, le rythme de la marche sera adapté à vos capacités.

La confidentialité sera assurée ; si nous croisons d’autres personnes nous interromprons notre conversation. 

Pour toute question concernant la Walking Therapy n’hésitez pas à me contacter et à prendre RV

Psychologue et Psychothérapeute
Sarah Schutz
psychologue à Liège

psychologue à Liège
  1. Entrez votre message